Qu’est-ce qu’elle dit la dame ?
25 mai 2016

Aïe… Il fallait s’y attendre, les nouvelles ne pourront pas toujours être excellentes et ça a été le cas aujourd’hui.
Après avoir passé 2h30 à la Sagesse avec les infirmières puis l’ORL, mon bilan auditif n’est pas convaincant… (Alors qu’à la naissance il l’était ! « Crottum » dit maman, qui a fait latin.)

J’ai d’abord eu droit à des tests auditifs, appelés Potentiels Evoqués Auditifs (PEA). Ces derniers se font grâce avec des électrodes placées à différents endroits : la joue, le front et la nuque (voir photo). Elles permettent d’enregistrer l’activité électrique du cerveau suite à l’émission d’un son dans l’oreille. En étudiant les caractéristiques de cette activité on peut définir un état de l’audition. À première vu (ou ouïe…) je n’entends pas les sons inférieurs à 40 décibels et devrai donc faire des tests approfondis jeudi 9 juin.

D’après notre cher ami Google, ne pas réagir en dessous de 40 dB signifierait que j’ai une surdité moyenne : « la parole est perçue si on élève la voix. La personne malentendante comprend mieux en regardant le locuteur. Quelques bruits familiers sont encore perçus. (…) il est important de préciser que le degré de surdité ne peut se limiter à cette mesure arithmétique, il doit tenir compte du handicap et de la gêne ressentis par le patient ». Ok…

L’ORL a ensuite regardé de plus près mes oreilles mais mes conduits auditifs étant tellement petits, elle n’a pas réussi à voir mes tympans ! Il se pourrait que ces conduits grandissent en même temps que moi et que mon audition s’améliore en conséquence. Tout cela reste hypothétique mais on y croit :-)

Avec le guide sur la Trisomie 21 que mes parents ont reçu à la naissance – un fascicule pas rassurant qui énumère toutes les complications que je pourrais rencontrer (j’en ai écartées pas mal déjà, ouf !) - ils s’attendaient bien à quelques complications un jour ou l’autre. L’ORL a ajouté que les personnes porteuses de T21 auraient souvent une perte auditive de 30 dB.

Affaire à suivre donc... Et peut-être qu’après mon bel appareil dentaire ce sera mon bel appareil auditif que je vous montrerai !?!

21 mars 2018
Lien vers l’émission "Ça commence aujourd’hui" diffusée sur France 2 => https://www.youtube.com/watch?v=FUfnijYGQeA

"Ça commence aujourd’hui" sur France 2
Un lundi soir début février 2018, notre copain Luis le super héros (cf page facebook) nous appelle pour nous dire qu’une chose incroyable vient de (...)

3 septembre 2018 :
ma première rentrée scolaire ! Et la surprise de savoir si oui ou non l’AVS que l’on m’a promis(e) sera là...

Au programme : l’école ! ...
Quand tu es considéré comme étant « ordinaire », tes parents n’ont pas beaucoup de démarches à effectuer pour t’inscrire à l’école. Il suffit de prendre (...)
ContactCrédits • © 2018 L'EXTRAordinaire Marcel. Tous droits réservés.